750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 16:24

Voici une charlotte qui a eu un succès terrible auprès de mes enfants !!!

Elle était exquise et c'est pas moi qui le dit !!! 

charlotte-au-fraise.jpg

pour ma charlotte, j'ai opté pour une génoise tirée du livre "Les cakes" de Rachida Amhaouche, une recette que j'ai adopté pour toutes mes patisseries à base de génoise, et j'en suis plus que satisfaite !!


voici donc la composition de cette génoise :

4 oeufs

3 càs d'eau chaude

125g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanille

75g de farine

50g de maizena

1/2 sachet de levure chimique

 

la préparation :

dans un récipient, battre à vitesse maxi les oeufs et l'eau chaude, pendant 4 min

ajouter ensuite le sucre, le sucre vanille, et battre encore pendant 2 min

baisser la vitesse du batteur et ajouter graduellement la farine et la levure, jusqu'à l'obtention d'une pate homogène

tapisser un moule de papier cuisson et y verser votre pâte et faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 10 à 15 min

 

pour le bavarois aux fraises, il faut :

40cl de crème fraiche

80g de sucre en poudre

2 feuilles de gélatine

250g de coulis de fraises

quelques fraises pour la déco

biscuits à la cuillère (la quantité dépend du diamètre de votre gâteau)


préparation :

ramollir les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide

battre la crème fraiche, jusqu'à obtention d'une crème chantilly, ajouter le sucre et continuer à battre quelques secondes

mettre au frais

laver vos fraises, passer les au mixeur, jusqu'à obtention d'un coulis

y prélever 2 à 3 càs, les mettre dans une casserole, y ajouté la gélatine bien égouttée (bien la pressée dans la main pour enlever le maximum d'eau)

faire chauffer sur feu doux, jusqu'à ce que la gélatine fonde

melanger le contenu de la casserole avec le coulis initial

puis sortir la crème chantilly du frais, puis y ajouter la coulis de fraise et mélanger délicatement, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène

mettre votre génoise dans un cercle à patisserie, y verser dessus votre bavarois à la fraise, bien égaliser et mettre au frais au moins 8 heures, l'idéal serait qu'il passe la nuit au frais

ensuite sortir votre gâteau du frais, retirer délicatement le cercle, puis disposer vos biscuits à la cuillère tout autour de votre bavarois et ensuite décorer le dessus avec des fraises coupées en tranches

et voilà votre charlotte est prète à être dégustée !!

 

bon app'

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
bonjour,<br /> toutes ces recettes donnent envie de cuisiner ; j'ai fait la charlotte aux fraises pour l'anniversaire de ma fille : un vrai succès !!<br /> j'ai pris de la gélatine en poudre et j'ai suivi les instructions du sachet pour les doses et j'ai aussi mis du chantifix (pas trop sûre de moi en chantilly).<br /> <br /> Merci beaucoup pour tous ces délices.
Répondre
S
OOuuppss !! j'étais persuadée d'avoir déjà laissé un message...Merci pour toutes ces recettes gourmandes. concernant cette charlotte peut-on avoir la circonférence du cercle, elle a l'air<br /> grande...Merci
Répondre
N
<br /> assalamo halaikom je te remercie pour tout ce partage jai visione macha allah tout ton blog surprise en surprise des tres bonne recette a essaye bientot incha ALLAH je suis tonbe par hasard sur ton<br /> blog en visitant cuisinetestee avec les merveilleux croissant de sara bonne continuation maintenant je visiterai ton blog souvant incha ALLAH salam<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Alikoum salam !!  ... Merci pour ta visite et tes encouragements qui me vont droit au coeur !! baraka'llaho fik<br /> !!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> bonjour<br /> merci pour cette recette, trééés bon<br /> SVP en tunisie on a que du gélatine en poudre, combien je met l'équivalent de deux feuille en gramme.<br /> merci d'avance<br /> fidèle MAHA<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> de rien pour la recette ma chère Maha !! ... alors, 2 feuilles de gélatine correspondent à 6g de gélatine en poudre.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonjour mon amie voila un blog bien gourmand et alléchant<br /> je vois que tu es du maroc de quelle ville<br /> bonne journée et emrci 3wacher mabrouka à tous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Sourour, je suis de Casablanca ... Bonne journée et bon début de semaine à toi !! ... 3wachrak mabrouka !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Orient Délices
  • : Recettes d'Orient Délices, l'histoire d'une passionnée de cuisine qui aujourd'hui en fait son métier en tant que chef à domicile dans la ville de Maubeuge.
  • Contact

Recherche

Archives